Smart Biopreservation

RNAshell®

Les minicapsules RNAshell® préservent l’ARN de ses principaux facteurs de dégradation en maintenant cette molécule dans une atmosphère anoxique et anhydre. Les échantillons d’ARN peuvent être ainsi conservés à température ambiante du court au très long terme. Identifiées par un code 2D Datamatrix unitaire marqué au laser, les minicapsules RNAshell® assurent la traçabilité complète, permanente et inviolable des échantillons d’ARN.

La technologie RNAshell® est fondée sur le confinement étanche des molécules d’ARN purifiées et dessiquées à l’abri des facteurs d’altération (eau, oxygène, lumière, xénobiotiques) sous atmosphère inerte (argon, hélium à <1ppm d’oxygène et d’eau) à l’intérieur de minicapsules métalliques inoxydables étanches (environ 0,7 cm3) pouvant être disposées dans des portoirs à 96 puits de type microplaque au format standard SBS (Standard of Biological Society).

  • La minicapsule RNAshell®, constituée d’un étui et d’un bouchon en acier inoxydable est rendue hermétique par soudure au laser. Elle contient un insert en verre.
  • Le volume utile de la minicapsule est de 200 µL
  • Le code 2D Datamatrix est gravé sur le bas de la capsule pour une identification facile, unique et automatisable à l’aide d’un lecteur 2D Datamatrix.
  • L’étanchéité de chaque capsule est contrôlée par un test à l’hélium basé sur la spectrométrie de masse.
  • Les minicapsules DNAshell® sont stockées dans leurs microplaques à température ambiante et sans besoin d’un dispositif de contrôle de la température ou de l’humidité.
  • Pour récupérer l’ARN, le bouchon est perforé à l’aide d’un désencapsuleur (voir accessoires) et l’échantillon est réhydraté par une simple addition d’eau ou de solution tampon.

Performance des RNAshells®


Stabilité et qualité des ARN conservés en RNAshell® à température ambiante


Issu de Fabre A-L et al., 2013, European Journal of Human Genetics – Nature

Grande stabilité des ARN totaux et ARN messagers en RNAshell® à température ambiante – Influence délétère de l’exposition à l’air ambiant.

A: L’ARN messager purifié et conservé en RNAshell® pendant 24 semaines est analysé par électrophorèse en gel d’agarose. La mesure de l’intensité de la bande ARNm par le logiciel Bio1D ne montre aucune dégradation sur 6 mois.

B: L’ARN total conservé en RNAshell® pendant 2 ans est analysé par électrophorèse en gel d’agarose et par bioanalyzer. Aucune évolution significative du RIN ni du rapport 28S/18S n’est observée lors des 2 ans de conservation. Cependant les ARN, sous forme sèche, exposés à l’air ambiant se dégradent dès 2 semaines mettant en évidence la nécessité d’une atmosphère anhydre et anoxique pour une conservation fiable.

Stabilité au long terme des ARN conservés en RNAshell® – vieillissement accéléré par chauffage


Issu de Fabre A-L et al., 2013, European Journal of Human Genetics – Nature

Stabilité des ARN conservés en RNAshell® après vieillissement accéléré par chauffage - Influence délétère de l’humidité

Les RNAshell® sont soit directement chauffées à 90 °C jusqu’à 242 h (A) soit ouvertes puis chauffées à 90 °sous 50% d’humidité relative pour étudier l’effet de l’atmosphère (50% RH = taux humidité du sud de la France en été) (B).

Cinq cent nanogrammes d’ARN total sont analysés par électrophorèse en gel d’agarose.

La proportion d’ARN 28S intact est mesurée avec le logiciel Bio1D et indiquée pour chaque point de la cinétique. Aucune dégradation significative n’est observée jusqu’à 48 h à 90 °C en RNAshell®, durée de chauffage correspondant à 30 ans à température ambiante.

En revanche, les ARN ribosomiques exposés à 50 % RH se dégradent dès 3 h à 90 °C, confirmant la nécessité de la protection de l’air pour un stockage sécurisé.

Récupération complète des échantillons d’ARN conservés en RNAshell®


Issu de Liu X et al., 2015, Biopreservation and Biobanking

Complète récupération de l’ARN conservé en RNAshell® en opposition à la conservation en solution (« non protected ») lors d’une cinétique de chauffage à 60 °C.

Le rendement de récupération des ARN des RNAshell® est constant pendant les 16 jours de la cinétique, contrairement aux ARN conservés en solution. Aucune agrégation n’est observée.

Stabilité des ARN standards pour contrôles internes de qualité conservés en RNAshell® et compatibilité avec les analyses moléculaires par PCR quantitative


Issu de Cayuela J-M et al., 2015, Clinical Biochemistry

Stabilité des contrôles internes de qualité BCR-ABL1 conservés en RNAshell® même après accélération du vieillissement jusqu’à 100 ans.

Des contrôles internes de qualité pour le transcript BCR-ABL1 sont conservés en RNAshell®. Les RNAshell® sont chauffées pour simuler 1, 10, 20 et 100 ans de conservation à température ambiante.

Les niveaux de transcrits BCR-ABL1, mesurés par QPCR, sont normalisés par rapport au transcrits ABL1 (4.A) et GUSB (4.B) pour 3 niveaux de standards et comparés au contrôle en solution stocké à -70 °C (CTL). Aucune différence d’expression des transcrits n’est mesurée entre les RNAshell® et les contrôles conservés à -80 °C.